La construction du presbytère se situe entre le XVI e Siècle et le XVII e Siècle.
Le projet s’appuie sur la création de deux entités, associant un logement principal (dans la partie Sud du presbytère) et un espace de travail (dans la partie Nord du presbytère).
Les deux entités sont séparées par le hall d’entrée largement ouvert côté rue et côté jardin par des créations d’ouvertures. L’escalier en pierre est mis en valeur par cet aménagement, tout en servant à la desserte de l’étage de l’espace de travail. Le logement se déploie sur les deux premiers niveaux (desservis par un escalier intérieur créé), bénéficiant d’une large ouverture sur le jardin, grâce aux percements des façades Sud et Ouest. Les pièces de jour sont au rez-de-chaussée, tandis que les chambres occupent l’étage. L’appartement pourrait bénéficier d’une extension dans les combles. Dans un premier temps, le projet n’intervient pas sur la dépendance, imaginée comme une réserve foncière, pouvant accueillir à terme un logement complémentaire.
La génèse du projet est la création d’un passage dans le bâti existant notamment pour donner la vue sur le bassin/fontaine existant à l’arrière depuis la route de chez Brachet. L’enjeu étant de valoriser le patrimoine présent marqueur de l’histoire du bourg.
Les deux entités bâtis vont être traversée par un passage qui ouvre l’arrière de la parcelle 725 sur la route de Brachet.
La base de l’escalier en pierre existant va être conservé et cet escalier permettra de desservir l’espace de bureau partagé longue durée, nouveau de circulation et convivialité du projet. Permis de construire en cours d’instruction.